[X]
a.bensoussan

ALAIN Bensoussan

Membre

En 1978, Alain Bensoussan a fondé un cabinet dédié au droit des technologies avancées. Le cabinet éponyme qu’il dirige est divisé en départements opérationnels chacun centré sur un secteur d’activité technologique.

Il a rédigé et publié en 1985, aux éditions Berger-Levrault, le premier traité de droit de l’informatique et a publié aux Editions Francis Lefèbvre deux ouvrages phares, « Informatique, Télécoms, Internet » (5e éd. décembre 2012), « Informatique et libertés » (préfacé par Alex Turk) (2e éd. 2010).

Alain Bensoussan est avocat à la cour d’appel de Paris spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, en droit de l’informatique ainsi qu’en droit des relations internationales. Il est également titulaire d’un DEA en droit des affaires et du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Paris, section économique et financière.

Ancien président membre du conseil d'administration de l'Association Française de Droit de l'Informatique et de la Télécommunication (AFDIT) qu'il a présidée à deux reprises (1992-1995 et 2005-2009), il également depuis longtemps au service de sa profession à travers ses activités au sein de l'Association Nationale d'Assistance Administrative et Fiscale des Avocats (ANAAFA)

Il a été vice-président de l’ANAAFA en 2007, puis Premier vice-président en 2008 et Président en 2009 pour un mandat de deux ans.

Il est arbitre auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour les procédures extrajudiciaires ADR (Alternative Dispute Resolutions) permettant de résoudre les litiges relatifs aux noms de domaine (radiation ou transfert).

Il dispense un cours en droit de l’informatique aux étudiants de 1ère et 3ème année de l’Ecole Centrale de Paris (ECP) depuis 1996 et intervient après de différents organismes de formation.

Il fonde en 2012, Lexing ®, un réseau international d’avocats spécialisés en droit des technologies qui réunit des cabinets majoritairement francophones dont la compétence en droit des technologies est reconnue dans leurs pays.

Alain Bensoussan a reçu la médaille de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite le 10 mai 1995.