[X]
alain hollande

Alain hollande

Secrétaire Général

Alain HOLLANDE, après avoir exercé comme analyste financier chez Yves FLORNOY, agent de change, puis avoir été Conseil juridique stagiaire à la Fiduciaire Internationale, fonde le Cabinet de Conseils Juridiques Fiducia France en 1968.

Il exerce diverses fonctions dans les associations professionnelles et en sa qualité de Vice-Président puis de Président (1989) de la Commission régionale des conseils juridiques de la Cour d’Appel de Paris et enfin Vice-Président (1991) de la Commission nationale des conseils juridiques, il est un des principaux acteurs de la fusion entre la profession d’avocat et celle de Conseil Juridique.

En 1992, il est Président de la société d’avocats THESIS.

En 2011, il rejoint, en tant qu’associé, avec ses collaborateurs, le Cabinet VOVAN & ASSOCIÉS.
Son expérience est celle d’un avocat rompu au droit des affaires (droit des sociétés, fusions-acquisitions, fiscalité) mais aussi aux modes alternatifs de règlement des contentieux (arbitrage et médiation).

Dans les secteurs commerciaux et industriels variés dans lesquels il intervient, deux domaines particuliers sont à souligner, celui des nouvelles technologies et celui du droit de l’informatique et de la télécommunication.

En parallèle avec ses activités professionnelles, Alain HOLLANDE, ancien Bâtonnier (1992), intervient de façon très active dans les organes de la profession et a ainsi été, après la fusion des professions, Membre du Conseil de l’Ordre (1992-2003), Vice-Président puis Trésorier du Conseil National des Barreaux (2003-2008).

Il est l’auteur de divers ouvrages sur le Droit de l’informatique, l’arbitrage et la médiation.