[X]
2. Camille DOMANGE, Endemol France

Camille Domange

Membre élu

Camille Domange est Avocat à la Cour et Associé Fondateur de CDO AVOCAT. 

Camille est notamment titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), d’un diplôme de l’ESSEC, du diplôme de juriste conseil d'entreprise (major) et d’un master en droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité propriété intellectuelle et TIC (major) de la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence. Il a également conduit des études doctorales au CNRS et à l’université Paris II Panthéon Assas sur l’innovation ouverte tout en étant responsable des politiques publiques de Creative Commons France pendant 2 ans. 

Après avoir travaillé au sein de cabinets d'avocats d'affaires et de conseils internationaux, Camille Domange a rejoint en 2009 le ministère français de la Culture et de la Communication où il a été amené à occuper différentes positions. Il a notamment été nommé en 2013 Chef de Département des politiques numériques et avait à ce titre pour mission de définir et de coordonner la politique numérique en faveur de la diffusion, de la valorisation et de la réutilisation des contenus culturels et des données sur Internet et les réseaux. Dans le cadre de ses fonctions, il a eu différents mandats ministériels, interministériels et européens (Commission européenne et Conseil de l’UE) sur les problématiques ayant traits au développement de l’économie numérique. Camille Domange a par ailleurs été l’auteur de différents rapports et études dédiés au numérique et notamment un rapport ministériel relatif à l’open data culturel. Il a rejoint en 2014 le Groupe Endemol pour devenir Directeur Juridique puis Directeur Juridique et Communication Corporate pour enfin être nommé Directeur des Affaires Juridiques et Institutionnelles Groupe de la société EndemolShine à l’issue de la fusion des Groupes Shine et Endemol. Il quitte le Groupe média en juin 2019 pour fonder son cabinet d’avocats "CDO AVOCAT". 

En parallèle de ses activités, Camille est chargé d’enseignement en droit du numérique et droit de la communication audiovisuelle (Ecole de Droit de la Sorbonne - Université Paris I Panthéon-Sorbonne).