Qui sommes-nous ?

Présentation de l'AFDIT

L'AFDIT est au service de la communauté du droit des technologies en France depuis 1985.

Avocats, juristes d'entreprise, universitaires, magistrats, ingénieurs, l'AFDIT est un forum unique pour l'échange d'idées et l'examen en profondeur du droit des technologies de l'information et de la télécommunication.

Fondée par de nombreuses personnalités du monde du droit et de la technologie, l'AFDIT est l'une des associations les plus largement établies de son genre en France et en Europe. L'AFDIT est fondatrice de l'International Federation of Computer Law Association (IFCLA).  Ses membres reflètent un large éventail d'expertises dans le domaine du droit des technologies et souhaitent étudier, faire avancer et proposer au débat public, leurs préconisations.

Au travers de commissions spécialisées et d’événements ciblés, l'AFDIT propose aux acteurs des technologies de l'information de partager leurs expériences afin d’améliorer les pratiques professionnelles et la valorisation de leur spécialité.

En mars 2012, l'AFDIT a fait une réponse circonstanciée à la consultation ouverte de la CNIL relative au Cloud Computing, avec l'International Technology Law Association (lTechLaw) où plusieurs dirigeants de l'AFDIT occupent des responsabilités. 


Dirigée par un Conseil d'Administration et un Bureau, l'AFDIT est un acteur influent du droit des technologies de l'information où se rencontrent et échangent des professionnels de l'économie numérique.

L'AFDIT est par ailleurs associée à plusieurs autres organisations internationnales (voir la liste), dont les associations nationales de droit de l'informatique d'une quinzaine de pays, notamment les cofondateurs avec elle de l'IFCLA, la Society for Computer and Law (Royaume Uni), la DGRI (Allemagne), les associations néerlandaise, belge.

L'AFDIT offre ainsi à ses membres des possibilités inégalées d'accès à des réseaux internationaux d'experts et collègues du monde entier. L'AFDIT participe et co-organise des conférences en France et dans le monde entier autour du droit des technologies : v. la rubrique Evènements.

Les groupes de travail

L’objet de ces groupes est de : réunir des personnes intéressées, membres ou non de l’AFDIT, en vue d’organiser au bout de quelques mois, un « évènement », au format à définir : conférence, séminaire ou autre, soutenu par l’AFDIT, et ouvert au public.