Matinale – Comment réagir face à une cyberattaque ?

Jeudi 6 juin, 8h30 – 11h

Université La Sorbonne 

21 Rue Broca
 
75005 Paris 

Image générée par Pierre Chilès avec Midjourney

Rejoignez-nous pour une matinée interactive consacrée à La Gestion d’une Cyberattaque, organisée par l’AFDIT, le : 

Jeudi 6 juin 2024

de 8h30 à 11h 

à

Université La Sorbonne 

21 Rue Broca

Paris, 75005

Cet événement organisé par Me Claire Bernier – Avocate associée, cabinet ADSTO – fera intervenir Mme Amel Rechid, Responsable juridique – Pôle Achats, Supply Cain et Digital, LEROY MERLIN, et M. Tony Ruffin, RSSI LEROY MERLIN

Début février deux opérateurs assurant la gestion du tiers payant pour des complémentaires santé ont subi une cyberattaque conduisant au vol des données sensibles de plus de 33 millions de personnes dont le numéro de sécurité sociale. Plus récemment encore, France Travail (anciennement Pôle emploi) a été victime d’une cyberattaque similaire touchant les données de plus de 43 millions de personnes (dont à nouveau le numéro de sécurité sociale) inscrites au cours des 20 dernières années. Enfin, l’État français est régulièrement victime de cyberattaques dont la plus récente, le 10 mars 2024, par DDoS visait à rendre indisponibles les services de certains ministères.

Face aux cyberattaques de tout type et aux finalités variées (collecte de données, paralysie des services…) qui sont de plus en plus récurrentes, il est nécessaire de savoir comment bien réagir et d’adopter les bons réflexes pour limiter ses impacts : qui contacter ? Qui informer de la potentielle fuite de données ? Faut-il payer lorsqu’une rançon est demandée ? Dans quel cas contacter la CNIL ? Faut-il porter plainte ?

Lors de cette matinale, nous répondrons à ces questions au travers d’une simulation interactive de cyberattaque dans la vie réelle, et mettrons en exergue les points de vigilance pour tout acteur victime d’une cyberattaque afin de déterminer comment limiter au maximum ses effets néfastes.

Nos intervenants se proposent également de partager avec vous leurs analyses et expériences, ouvrant la voie à des échanges constructifs sur ce sujet complexe et crucial.

Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire. 

Nous vous invitons également à renouveler votre adhésion à l’AFDIT, afin de suivre nos événements, participer à nos actions, bénéficier de tarifs préférentiels et avoir accès aux actes de nos colloques tout au long de l’année.